Voyage en Iran - Des yeux bleus sous le tchador - Chantal Vervaet - guide culturel
Voyage en Iran. Des yeux bleus sous le tchador - 4ième de couverture

 Au programme : un voyage en six étapes, autant de chapitres et autant de thèmes

 

Téhéran : Premières impressions

Pénétrez dans les rues et les musées de Téhéran. Faites connaissance avec les Iraniens et leur mode de vie. Souvenez-vous de l’histoire récente du pays, celle des deniers shahs, les Qadjars et les Pahlavis, et de la révolution islamique, celle aussi de la guerre Iran-Irak. Arpentez ce vaste pays qu’est l’Iran, des bords de la mer aux déserts en passant par les montagnes, à la découverte de la flore, de la faune et des populations.

 

Mashad : Pèlerinage chiite

Visitez la ville sainte de Mashad et ensuite, sacrifiant au goût prononcé des Iraniens pour les mausolées, rejoignez celui de l’illustre Ferdousi à Tous. Chemin faisant, initiez-vous aux règles islamiques : obligations religieuses, statut de la femme, comportement vis-à-vis des non musulmans. Apprenez ce que sont le chiisme et le soufisme. Découvrez l’époque glorieuse des califes musulmans de Bagdad et d’ailleurs : Omeyyades, Abbassides, Bouyides…

 

Le Zagros : Retour aux sources

Tels les nomades et leurs troupeaux, parcourez les montagnes du Zagros où abondent les sites antiques : Qazvin, Hamadan (alias Ecbatane), Kangavar, Bisotoun, Taq-é Bostan, Kermanshah, Suse, Tchoga Zambil, Haft Tépeh. Découvrez l’histoire des débuts avec l’arrivée des Aryens sur la terre qui leur doit son nom : Elamites, Mèdes, Achéménides. Faites connaissance avec l’art d’avant l’islamisation, et en particulier celui, très prisé, des reliefs rupestres.

 

Le Fars : Au cœur de la Perse

Admirez la célèbre Persépolis, mais aussi les reliefs rupestres de Tang-é Tchogan, Naqsh-é Radjab et Naqsh-é Roustem, la ville de Chiraz, les sites sassanides de Bishapour et Sarvestan. Rafraîchissez-vous la mémoire en ce qui concerne les Guerres médiques et la conquête d’Alexandre le Grand, et apprenez ce qui suivit : Séleucides, Parthes, Sassanides. Découvrez aussi l’alphabet persan, l’art de la calligraphie et les grands noms de la poésie classique.

 

Le Lout : Parfum de caravanes

Suivez la Route de la Soie d’une oasis à l’autre : Bam, Mahan, Kerman, Yazd, Naïn, et percez le mystère des qanats, ces canalisations qui parcourent le désert pour y apporter la vie. Frissonnez à l’évocation de l’époque sanglante des invasions des nomades turco-mongols : Ghaznévides, Seldjoukides, Ilkhanides, Timourides… Découvrez aussi le zoroastrisme, qui subsiste encore à l’abri du désert, et le calendrier qu’il a inspiré.

 

Ispahan : Final en apothéose

Flânez à Ispahan, parmi les mosquées, les minarets, les palais, les ponts, dans le Temple du Feu, le quartier des arméniens, le bazar… Découvrez l’âge d’or des Séfévides - le chant du cygne persan - puis les Afshars et les Zends. Laissez-vous éblouir par l’architecture des mosquées et les fameux tapis persans. Et quitter l’Iran en espérant pour ses habitants le retour de jours moins sombres que ceux imposés par les ayatollahs. 


Retranscription de l'émission Café Arabica du 28/09/2000 sur Radio Clapas (Montpellier):

 

Bonjour, re-bonjour pour ceux qui étaient déjà à l’écoute. Bienvenue à Café Arabica. Aujourd’hui, on s’en va en Iran.

Folle, elle est complètement folle cette Chantal Vervaet d’aller passer ses vacances en Iran. Mais après réflexion, quand on sait qu’elle a passé deux semaines sous la yourte en Mongolie par moins 35 degrés pour accompagner des aigliers kazakhs dans leur chasse au renard, on comprend un peu plus. Et comme ce n’est pas le port du tchador qui va lui barrer la route de l’Iran, elle y est partie pour 16 jours dans un circuit touristique. C’est son journal, son expérience qu’elle nous raconte dans ce livre. Ce livre s’appelle Voyage en Iran - Des yeux bleus sous le tchador, et c’est l’Harmattan qui l’édite. On va en parler parce que c’est quand même la première fois qu’on trouve un guide aussi complet sur l’Iran.

Alors évidemment, Téhéran : l’hôtel, les contraintes vestimentaires, le guide qui tient son discours officiel sur le pays, la cuisine, les musées avec miniatures et calligraphies. Mashad, le lieu de pèlerinage chiite par excellence. Mashad où le huitième imam, l’Imam Réza a été assassiné et enterré, et où se trouve un complexe religieux énorme. Au passage, Chantal Vervaet, bien consciente de la richesse extraordinaire de l’Iran, nous propose une solide documentation sur l’histoire, ou même avant l’histoire puisqu’il faut remonter à 7000 ans avant Jésus Christ, sur Alexandre le Grand, sur les Guerres médiques, sur la splendeur des califes, sur les invasions mongoles, sans oublier même la guerre Iran-Irak. On découvre aussi avec elle les religions de l’Iran, avec le chiisme, la religion de Zoroastre ou Zarathoustra, le soufisme, et enfin un aperçu de la géographie et des arts : tapis, calligraphie ou enluminure. Les passages documentaires sont encadrés, ce qui permet de lire en plusieurs fois le récit. C’est-à-dire qu’on peut lire le récit et revenir pour approfondir si on le souhaite. Ensuite, ils sont partis vers le sud, vers le Fars, qui a donné le nom de Perse, où l’on trouve Bishapour, d’époque sassanide, Chiraz et Persépolis, ou plutôt Taq-é Djemshid, le « trône de Djemshid », roi mythique, construit par Darius. De Chiraz, on retient les célèbres poètes Saadi, dont les Iraniens connaissent les textes par cœur - les textes du Bostan (Le jardin des roses) ou du Goulistan (Le verger) -, et Hafiz, très connu pour son recueil de poèmes le Diwan. Le voyage finit en apothéose, après une incursion dans le désert de l’Est, à Ispahan. Ispahan, embellie par Shah Abbas Ier vers 1600 sera une de plus belles villes du monde au XVIIème siècle, un modèle d’élégance et de raffinement persan avant que ne déferle la vague afghane.

C’est un livre à conseiller dans tous les cas, pour une approche générale du pays et pour la vie quotidienne. C’est aussi à conseiller pour sa documentation très riche sur la civilisation iranienne. Et ma foi, vous aurez compris la nécessité d’y aller pour toutes ces raisons. Ce sera vraiment un bon petit guide. Cent cinquante pages, quelques photos noir et blanc puisque la photo est permise en Iran, tant mieux. Je dirais, le seul regret c’est qu’il manque une carte pour mieux s’orienter. Mais bon, ça, c’est mon travers. Voilà. Alors, je vous rappelle le titre Voyage en Iran - Des yeux bleus sous le tchador par Chantal Vervaet aux éditions l’Harmattan.

 


Avis de lecteurs :

 

- Kielosa (sur Babelio), 24/2/2024 :

L'auteure ne mentionne aucune date précise de sa visite en Iran, mais à en juger par la situation politique sous la présidence de l'ayatollah Mohammad Khatami (1997-2005) et la publication de son ouvrage par L'Harmattan en 1999, elle a dû se situer pendant 16 jours en 1997-1998.

La teneur du livre est double : il y a d'une part le récit de son tour d'Iran, en partant de Téhéran et en passant par Mashad (la ville sainte chiite), Qom, Kermanchah, Bam, Persépolis, Chiraz, Kerman, le Désert du Lout, Ispahan et le retour vers la capitale ; et d'autre part de brefs exposés sur des sujets aussi divers que l'histoire de la Perse à l'Iran des ayatollahs, le pays et ses habitants, le chiisme, le soufisme, la splendeur des califes, l'avènement des Aryens, les arts préislamiques, l'hellénisation et la renaissance perse, la période grecque et turco-mongole, le zoroastrisme, le calendrier iranien, les mosquées iraniennes et, pour terminer, les tapis persans.
J'ai été impressionné par le talent de Chantal Vervaet de réussir à résumer en l'espace de 2 à 4 pages dans une langue claire et agréable des questions aussi vastes et complexes que celles que je viens de mentionner.
Les Babelionautes pourront se régaler avec son exposé sur l'art de l'écrit en Iran avec le génie d'Omar Khayyam (1048-1122) et entre autres l'oeuvre littéraire de l'époque des califes abbassides : "Les Contes des Mille et Une Nuit". Comme le rappelle l'auteure, cette histoire, native de Perse, "est une des rares en pays musulman à octroyer le rôle du héros à une femme" - la légendaire Shéhérazade. Depuis la révolution islamique, la production littéraire a malheureusement fort diminué.
Les amateurs du dépaysement trouveront leur bonheur dans les descriptions des montagnes du Zagros, la grandiose vallée de Chiraz et les reliefs rupestres du Fars et du Khouzistan. Sans oublier la forteresse de Bam, qui a servi de décor au best-seller de Dino Buzzati de 1940 "Le Désert des Tartartares" et du film de Valerio Zurlini de 1977 avec Jacques Perrin dans le rôle principal du lieutenant Giovanni Drogo.
Je vous laisse découvrir les explications de l'auteure sur le port obligatoire du tchador ou voile et des restrictions d'inspiration religieuse à l'encontre des étrangers et surtout des femmes. À mon avis, ses opinions sont très raisonnables et même lorsqu'elle semble irritée par certains excès, elle ne perd pas son sens d'humour. Ainsi, elle qualifie par exemple la ville de Qom de "Vatican chiite", qui compte la plus forte concentration de mollahs au mètre carré.

En dépit des restrictions vestimentaires et autres tabous pour femmes étrangères en Iran, notre voyageuse termine son opuscule par annoncer son intention d'y retourner et elle a déjà une liste prête de choses à voir !

Si jamais j’allais là-bas, ce serait en tout cas muni de l'excellent guide de Chantal Vervaet. (5 étoiles)

 

VOYAGEURS DU MONDE (Librairies - Iran), sélection de novembre 2006 :

Journal de voyage. L'auteur sait voir mais son écriture reste bien stricte. Bourré d'infos, souvent utiles, mais dépourvu de lyrisme. 

 

Anonyme sur le site de la FNAC, 12/05/2000 :

A lire pour les candidats au départ... et les autres (5 étoiles) : Un récit de voyage agrémenté de réflexions sur l'Iran d'aujourd'hui, entrecoupé de nombreuses notes historiques ou culturelles, et illustré de quelques photos. A lire absolument pour ceux qui envisagent de passer des vacances au pays des ayatollahs, et spécialement à ceux qui hésitent encore à s'y risquer.

 



Vous voulez des mots-clés ? Alors, disons : guide Iran, voyage Iran, vacances Iran, république islamique, tchador pour les touristes, guide de voyage, guide culturel, récit de voyage, perse, ayatollah, shah d’Iran, mosquées, Persépolis, Ispahan…