Ils ont pris leur envol. Jusqu'où iront-ils ?

Tchador

Voyage en Iran. Des yeux bleus sous le tchador a quasiment 20 ans.  Il s'en est vendu près de 800 exemplaires et ce n'est pas fini. Chaque année il s'en vend encore quelques-uns. Et cela, c'est en partie grâce aux sympathiques internautes voyageurs qui le mentionnent sur leur site et aux voyagistes qui en conseillent la lecture. Merci à eux.

 

Plusieurs bibliothèques -  dont des bibliothèques universitaires spécialisées dans le monde arabo-musulman - le tiennent à votre disposition, dans l'Hexagone ou les DOM-TOM, en Suisse et ailleurs. Il est ainsi répertorié au célèbre MIT aux Etats-Unis... et bien sûr en Iran !

 

Il s'en est fallu de peu qu'il soit traduit en arabe et des auteurs de tous horizons y font référence comme Laetitia Nanquette dans Orientalism versus Occidentalism : Litterary and cultural images between France and Iran since the islamic revolution ou Galina Ovtchinnikova dans Les emprunts orientaux en russe et en français dans "Le Gambit turc" de Boris Akourine.

 

Et je ne sais pas tout !

 

 

Rideau

Coup de coeur du speed dating d'auteurs organisé par Academia pour le lancement de sa collection "Evasion" mais ne cadrant pas vraiment avec celle-ci, Rideau est finalement édité par l'Harmattan, son partenaire français. 

 

Le roman démarre sous les meilleurs auspices. Sur les starting-blocks le vendredi 31 octobre 2019, il s'élance véritablement le lundi 4 novembre. Autant dire que tous les saints du paradis sont avec lui ! 

 

Bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas la patience d'attendre la livraison d'une commande, quelques librairies ont fait une place à Rideau sur leurs étagères :

- Académia à Louvain-la-Neuve,

- Antigone à Gembloux,

- Papyrus à Namur,

- Graffiti à Waterloo,

- Scientia à Mons...

Mais les nouveaux titres chassant les anciens, vérifiez tout de même avant de vous y rendre.

 

Qui n’a jamais rêvé de lancer une bouteille à la mer en espérant que quelqu’un la récupère à l’autre bout du monde ? Ce 10/01/2020, j’ai déposé un exemplaire du roman dans une des nombreuses boîtes à livres qui parsèment nos villes et nos campagnes en lui souhaitant de passer de mains en mains sans jamais s’arrêter. Et si les mains le veulent bien, elles prendront la plume pour nous permettre de suivre son périple. Le 15 il n'était déjà plus dans la boîte. Affaire à suivre… 

 

Je devais être présente au salon Hai'nos Livres à Mons le dimanche 22 mars 2020 mais il a été annulé à la dernière minute pour cause de première vague de coronavirus. Tous les cadrans étaient à nouveau au rouge pour la Fureur de Lire du dimanche 18 octobre 2020, mais la balade littéraire et gourmande organisée à Gembloux a bien eu lieu malgré les conditions difficiles (compte-rendu ici, page 16).

Si vous préférez le risque zéro aux autographes, vous pouvez commander la version numérique par internet. Mais soyez sympa, pensez à votre libraire.

 

Amis français, luxembourgeois, suisses, canadiens et autres, un peu de patience. Chez l'Harmattan, c'est l'auteur qui s'occupe de sa promo et elle commence près de cher lui. Mais si vous êtes dans les médias, n'hésitez surtout pas à solliciter sans attendre un service de presse.